P E T A L E S international

Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement
Ligue d'Entraide et de Soutien
   Accueil      Historique
 
Une fleur de myosotis bleue dont un pétale se détache vers le haut, sans tomber.
La fleur de myosotis dit: 
 « Ne m’oubliez pas »
Le pétale détaché dit:  « Même si je ne peux pas m’attacher à vous »
 


Historique de P E T A L E S international
Le nom PETALES et sa signification ont été créés à Namur (Belgique) en mars 2001 lors de la constitution de la première association de parents d’enfants présentant des troubles de l’attachement. L’idée originale en vient de Léon Mathy, un des membres fondateurs de PETALES. Le nom et sa signification ont été acceptés avec enthousiasme par toute l’assemblée des 32 parents fondateurs.

La fleur dont un pétale se détache vers le haut a été créée collectivement à cette occasion et réalisée sous la forme d'un myosotis bleu par Jean Broekaert, un des membres fondateurs de cette première association, toujours administrateur de PETALES asbl (Belgique) et collaborateur de ce site.

En septembre 2008, lors de la rencontre préconstitutionnelle de PETALES International au Québec, PETALES asbl a offert son nom et son logo, ainsi que leurs significations, à PETALES International avec l’assurance que PETALES International poursuivra les objectifs définis dans les statuts originels de PETALES asbl (Belgique) et que les membres actuels et futurs membres de PETALES International s’engagent et s’engageront fermement à poursuivre les missions décidées par PETALES asbl avec tous les moyens prévus et les plus grands échanges entre eux.

L’enthousiasme manifesté par les membres actuels et tous ceux de différents pays qui nous approchent en vue d’une adhésion à plus ou moins long terme, témoigne de l’importance de cette aventure de reconstruction humaine de l’attachement et de la sécurité interne pour beaucoup d’enfants de par le monde mais aussi pour beaucoup de jeunes et d’adultes.

Les adhérents actuels et les futurs adhérents à PETALES International auront donc cette belle mission de poursuivre les engagements pris en 2001 par les fondateurs de PETALES asbl (Belgique).






2013-08-22


Une organisation
Au niveau international 
regroupe des associations nationales afin de coordonner les objectifs et d'organiser des rencontres internationales.

Les associations nationales
regroupent des parents et professionnels dans le but d'organiser le soutien et les activités. 

En Belgique et en Bretagne





Les sites P E T A L E S
Le site international
présente les documents d'intérêts communs, livres, etc et les activités internationales.

Les sites locaux
présentent les organisations nationales, les équipes, le soutien mis en place, les collaborations et la documentation à portée locale.


 
© PETALES International, 11 000 St-Vital, Montréal-Nord, Québec, H1H 4T6
La copie de ce texte est autorisée sans modifications pour un usage non commercial, avec mention du site d'origine et des auteurs s'ils sont nommés, selon les conditions décrites dans la Creative Commons Licence
2016-03-19